Le Chirurgien ambulant by Wolf Serno
Book Lovers
it's true
Lorsque nous évoquons les cabinets, nous les rattachons immédiatement au XVII° siècle. En réalité leur vogue commence dès le milieu du XVI° siècle. Le cabinet est un meuble se composant d'un corps d'armoire muni de multiples tiroirs et casiers dissimulés ou non par des vantaux le tout supporté par un piètement élevé.
Il faut noter qu'il constitue le premier exemple d'ébénisterie. En effet, le bâti est recouvert d'un placage d'ébène dans la plupart des cas ou de tout autre matériau plaqué ou incrusté.
Les cabinets sont dus à de nombreuses influences. Ainsi, ceux que nous pouvons rencontrer en France sont dus à des artisans des Pays-Bas, d'Italie et d'Allemagne.
A l'origine, ils faisaient office de coffre à bijoux pour les dames et sont ensuite devenus des meubles de collectionneurs et ont donné leur nom à la pièce qui les abritait. Ce sont des meubles d'apparat que tout homme cultivé du XVII° siècle se doit d'avoir. Toutes les résidences royales et les personnages importants en possèdent un.